Communications Radio dans l'urgence

 

 

 

Un cyclone arrive……

 

Un cyclone est passé…..

JANVIER 2022 : mise en service de liaisons radio en cas de catastrophe.

 

Dans l'hémisphère sud, nous sommes en plein été et cette période, entre décembre et avril, est propice aux dépressions tropicales et aux cyclones. Chaque année, des catastrophes plus ou moins importantes causent des dégâts considérables sur les constructions fragiles de beaucoup d'habitants de Madagascar.

Et si des vents très violents détériorent les poteaux supportant les lignes électriques et téléphoniques, nous avons de grandes chances de nous retrouver complètement isolés, sans communications habituelles possibles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur notre île de Nosy Be.

Sachant pertinemment qu'une catastrophe commence à se gérer avant qu'elle n'arrive, nous avons prévu de mettre en service des communications radio VHF entre les autorités locales et les membres actifs de l'ADRASEC MADAGASCAR, avec relais et transpondeurs, ainsi que des communications plus lointaines en HF avec les radioamateurs et des autorités nationales disposant de centres de transmissions radio.

 

Au niveau national, des radioamateurs bien équipés sont présents sur la capitale, Antananarivo, et en province sur Diego Suarez et Nosy Be. Nous devrons étoffer notre équipe avec l'appui de l'A.R.T.E.C., l'autorité délivrant les licences de communications.

Des essais radio HF ont déjà été réalisés et sont maintenant périodiques afin de maintenir le contact entre les participants, vérifier la bonne marche permanente de nos installations et parfaire ainsi nos techniques de travail.

Si donc demain, un violent cyclone venait à passer sur Nosy Be et coupait complètement les communications téléphoniques et Internet, nous aurions la possibilité de communiquer en phonie par radio, avec Tana, Diego, la Réunion et l'Europe afin de transmettre les premières informations indispensables pour la gestion du sinistre et la venue des premiers secours.

Notre P.C. mobile pour toutes communications HF – VHF – UHF

Des tests ont même été concluants entre un véhicule à l'arrêt, poste embarqué et antenne sur le toit, dans un garage fermé (avec toit en feuilles de palmiers) et des stations radioamateurs basées à la Réunion. Nous pourrons donc émettre avec le cyclone sur la tête car plus question à ce moment là d'avoir des antennes érigées dans le jardin.

Nos partenaires étrangers sont des habitués des "Emergency Communications", les communications radio dans l'urgence.

Il s'agit de l'ADRASEC 974, une vingtaine de radioamateurs de la Sécurité Civile française basés sur l'île de la Réunion, du réseau EMCOM Francophone avec une trentaine de membres actifs basés en France, ainsi que plusieurs radioamateurs des ADRASEC françaises, entre autres de l'ADRASEC 83.

De part ces réseaux de bénévoles, nous pourrons donc avoir des contacts avec les plus hautes autorités aussi bien à Antanarivo qu'à Saint-Denis ou à Paris et Berne, et c'est cette finalité qui est particulièrement intéressante lorsqu'une population éprouvée a un besoin immédiat d'aide et de secours.

A ce jour, nous manquons encore d'informations concernant les services officiels malgaches disposant d'un centre de transmissions radio HF. Nous avons posé des questions, entre autres savoir si le Ministère de l'Intérieur disposait d'un Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crises (COGIC) à Antananarivo et nous attendons des confirmations et des prises d'intérêt. Pour le moment, les Ministères concernés pourront être joints par téléphone depuis une de nos stations radio disposant de ce moyen de communications en état de fonctionnement.

ADRASEC 974 de l'Île de la Réunion

Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crise – Paris

TABLEAU DES FREQUENCES D'ALERTE