ACTIVITES A MADAGASCAR

"NOSYSAR" Mai 2023
 
 

Ravinala Airports, le gestionnaire des aéroports internationaux d'Ivato (Antananarivo) et de Fascène (Nosy Be), a organisé son premier exercice de sauvetage, grandeur nature, les 12 et 15 mai 2023 sur l'aéroport de Fascène.

Une grande première pour Nosy Be en fonction de l'importance accrue de son trafic aérien international et national. L'ADRASEC MADAGASCAR, inscrite dans les plans de secours et partenaire de Ravinala Airports, a présenté ses réseaux de radiocommunications ainsi que ses systèmes de réceptions goniométriques (121,5 et 406 MHz) pour la recherche et la localisation des balises de détresse.

Cet exercice, regroupant plus d'une centaine de responsables du sauvetage et de la sécurité, certains venus de Tana et même de Paris, s'est déroulé en deux phases :

Vendredi 12 mai : exercice théorique dans la salle d'embarquement de l'aéroport

Caroline Petit, Directrice des Opérations de Ravinala Airports et Vincent Robert, Chef du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs de Paris, ont accueilli Monsieur le Préfet et tous les responsables pour une présentation complète et détaillée des différentes phases du sauvetage.

Vincent a, quant à lui, expliqué l'importance de toutes les structures officielles impliquées dans ce type de catastrophe. Vinrent ensuite une présentation des balises de détresse, ici une E.L.T. d'exercice offerte par Kannad, et du récepteur goniométrique DBR-406 offert par WiTeCare.

Lundi 15 mai : exercice pratique sur la piste

 

La simulation de l'exercice était le crash d'un ATR72 avec 56 personnes à bord. Blessés ou retrouvés sans vie, les scouts de Nosy Be ont joué avec une grande réalité leur rôle de "plastrons". Les véhicules d'incendie de l'aéroport était immédiatement présents et les véhicules de secours sont arrivés un peu plus tard pour évacuer les blessés vers l'Hôpital principal d'Hell-Ville.

Le P.C. crise, présidé par Monsieur le Préfet, était installé dans l'aéroport avec une vue plongeante sur la scène de l'exercice.

Le Directeur Général de Ravinala Airports, Monsieur Julien Coffinier, était présent avec son staff. Un immense remerciement à tous les participants qui ont joué un rôle très important lors de ce premier exercice.

Centre de secours : 11 avril 2023

 

Une équipe de jeune pompiers volontaires, terminant leurs études d'architecture en France, est arrivée à Nosy Be ce  mardi midi en provenance de Paris, via la Réunion. Notre partenaire Devosyon nous envoie ces bénévoles dans le cadre de notre projet de centre de secours sur Ankalampo. Pendant leur court séjour sur  notre île, ils doivent commencer à dresser les plans de construction de l'Unité de Protection Civile et de la Brigade de Gendarmerie.

Ils partiront ensuite sur Antsiranana pour effectuer le même travail, mais uniquement pour une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers.

Un grand merci à eux pour être venus nous aider. 

 

Une nouvelle convention signée le 03 février 2023

 

Dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle Unité de Protection Civile d'Ankalampo, une convention a commencé à être élaborée il y a plusieurs mois entre l'Etat Major des Armées représentant la Protection Civile, la Commune rurale de Nosy Be et l'ADRASEC MADAGASCAR en partenariat avec les deux O.N.G. françaises A.S.P.T. et Devosyon, afin de délimiter les obligations des différentes parties dans la mise en place et le bon fonctionnement de la future caserne de sapeurs pompiers.

Plusieurs contacts entre les trois parties ont permis de finaliser un texte de huit pages qui a été paraphé ce vendredi 3 février 2023 dans le bureau de Monsieur le Maire de Nosy Be entre Monsieur le Maire Gilbert Vitta et le Président de l'ADRASEC Daniel Eichenberger, en présence de Monsieur Aristide Memena, Président d'Honneur de l'ADRASEC MADAGASCAR et venu spécialement de la capitale pour cette très importante étape du projet.

Monsieur Memena transmettra dès son retour à Antananarivo les trois exemplaires de cette convention au Directeur de la Protection Civile pour signature finale du Chef d'Etat Major des Armées.

La prochaine étape est l'arrivée début avril d'une équipe de six pompiers bénévoles de l'O.N.G. Devosyon, spécialisés dans les plans de permis de construire et dans l'implantation des casernes à travers le monde. Ils resteront quelques jours sur Nosy Be et partiront ensuite sur Diego Suarez pour implanter une autre Unité de Protection Civile identique à celle de Nosy Be.

Concernant les matériels prévus pour Nosy Be, l'A.S.P.T. nous a déjà réservé un camion citerne de 6.000 litres et un Nissan Patrol qui va prochainement être équipé d'une citerne de 1.000 litres avec moto-pompe et qui servira de véhicule d'intervention rapide.

 

La dernière chose qu'il nous reste à trouver, c'est un terrain bien placé qui devrait nous être alloué prochainement par les autorités malgaches, ce projet étant considéré d'utilité publique. Il était bien évidemment difficile de demander un terrain sans avoir prouver que nous étions capable de finaliser un tel projet.

 

Assemblée Générale Ordinaire du 07 janvier 2023

 

Pour cette seconde assemblée générale ordinaire dans les locaux de la Marine Nationale malgache à Nosy Be, nous avons eu l'immense honneur d'être invités par le Commandant du Détachement Marine, le Lieutenant de Vaisseau Franklin Jaoriziky. Il nous a accueilli en compagnie du Capitaine Zakaria Rachid, Commandant la Compagnie de Gendarmerie Nationale de Nosy Be. Depuis notre première assemblée du 26 janvier 2022, nous avons parcouru un long chemin dans les ministères, ce qui nous a déjà permis de cibler quelques projets d'utilité publique, entres autres cette implantation de centre de secours sur le nord de Nosy Be qui a abouti à la signature d'une convention avec l'A.S.P.T.

En fonction de la chaleur, la réunion s'est déroulée dans les jardins proches de l'océan où nous étions abrités par quelques arbres centenaires. En dehors des grands projets, les sujets habituels ont été remis au goût du jour avec, encore et toujours, des exercices de recherche de balises et les transmissions radio tout à fait d'actualité pour cette nouvelle saison cyclonique 2023.

Encore une fois, la catastrophe n'est pas une fatalité et ses conséquences doivent être prévues et étudiées avant qu'elle n'arrive car, pendant, il est déjà trop tard pour s'organiser. Les services de secours malgaches comptent sur nos capacités à les aider dans les premières heures d'une catastrophe et nous devons faire le maximum pour être à la hauteur de cette tâche.

 

Première Assemblée Générale Ordinaire du 26 janvier 2022

Dans l'attente de l'agrément de notre association par le Ministère de l'Intérieur, nous avons voulu organiser cette première réunion, très importante pour nous, afin de faire un bilan de nos premiers mois d'activités 2021 d'entériner quelques décisions internes comme le montant de la cotisation des membres actifs pour 2022 et de programmer nos prochaines activités, démonstrations et exercices d'entrainement,.sur Nosy Be et peut-être Antananarivo si les radioamateurs de la capitale veulent bien nous suivre. 

 

Nous avons eu l'immense honneur de recevoir les responsables du Détachement Marine de Nosy Be avec lesquels nous avons pu envisager une collaboration prochaine (dès notre homologation) dans la recherche des balises de détresse en mer et dans un développement d'un réseau radio local de secours et sauvetage.

Les présents sur la photo du jour

 
Septembre 2021

 

 

Première présentation sur Nosy Be de nouveaux moyens radio- goniométriques pour la recherche de balises de détresse, matériel utilisé par plusieurs ADRASEC africaines et indispensable dans le cadre de la recherche et localisation des balises de détresse en cas de crash d'aéronefs ou navires en perdition.

Effectivement, les 15 et 16 septembre, Daniel Eichenberger, 5R8RP, a été mandaté pour présenter aux autorités malgaches nationales et locales de nouveaux appareils professionnels facilitant la recherche des balises.

Une démonstration a été faite sur terre le 15 et sur mer le 16 grâce à l'APMF et à la Marine Nationale malgache.

Les nombreux invités civils et militaires ont

été surpris de la facilité d'emploi de ces appareils qui sont redoutablement efficaces pour retrouver le plus rapidement possible des victimes d'accidents aussi bien sur terre qu'en mer.

 

Plus d'infos ...

SAMAR du 16 septembre sur la vedette de commandement Akio

 

Juillet 2021

Après le passage rapide de Daniel (6W7RP) sur Nosy Be et Antananarivo en février 2020 et les promesses d'aide de l'ADRASEC SENEGAL aux services de recherche et sauvetage de Madagascar, le déménagement de l'ancien Président fondateur et de son épouse Murielle s'est bien effectué en début de cette année 2021. L'installation d'une petite station radio au nord de Nosy Be et la remise en service des appareils dédiés au S.A.R. se sont déroulées en mai dernier sans difficulté particulière, à part quelques modules électroniques n'ayant pas supporté la grande chaleur et l'humidité dans le container en attente de dédouanement pendant quatre mois et demi sur le port de Mahajunga. La période actuellement troublée n'a pas facilité les contacts avec les autorités et la conséquence en est un certain retard apporté dans la mise en place d'une collaboration effective avec les autorités malgaches concernées par le S.A.R..

Faisons un petit retour dans le temps : l'ADRASEC SENEGAL avait été, en 2008 au Sénégal, sponsorisés par la Confédération Helvétique dans le cadre du programme ARISS avec le contact radio réussi le 23 octobre 2009 avec Frank de Winne's depuis la station spatiale internationale. Lors de cette importante journée, la Consule Générale de Suisse à Dakar, Madame Dominique Béguin, avait fait le déplacement jusqu'à Mbour afin de représenter la Suisse et le Radio Club militaire (Armée de l'air) de Payerne (Canton de Fribourg) qui avait monté tout le dossier.

Aujourd'hui, nous avons demandé une aide un peu similaire à l'Ambassade de Suisse à Antanananrivo et S.E. Monsieur Chasper Sarott, Ambassadeur de Suisse à Madagascar, s'est déplacé personnellement jusqu'à Nosy Be afin de rencontrer Monsieur et Madame Eichenberger et découvrir le matériel radio disponible,  écouter les explications et les projets d'aide que nous envisagions de mettre à disposition des services de secours et sauvetage malgaches, comme le J.R.C.C. d'Ivato.

Accueilli par Daniel et Murielle, Monsieur l'Ambassadeur nous a promis son appui afin de conforter nos dossiers de présentation dans les différents services concernés. 

S.E. Monsieur l'Ambassadeur avec Daniel, 5R8RP